ConcertSurSol n°68

Madame Élisabeth de Jean Galard. À Saint-Roch.

Un opéra qui est plutôt un oratorio pour orgue et voix – sur la fin de la vie de la sœur de Louis XVI, sur un livret plutôt bien écrit (Dominique Sabourdin-Perrin : équilibré, ni bavard ni caricatural), mais avec une caractéristique étonnante : tout, les récitatifs, les airs, les chansons des Révolutionnaires, la joie de Fouquier-Tinville, tout est écrit comme une psalmodie de messe. C'est délibéré, mais un peu perturbant pour qui en a déjà entendu.

Au demeurant quelques beaux chœurs (le final voulu « à la grecque » du I, qui sonne façon Alceste ou Atys de LULLY) et d'excellents solistes (Marthe Davost, également une grande Mélisande, est idéale) : Anne-Laure Dollié, Candice Albardier, Ciarran Woods, Alexandre Perret…

Le projet s'inscrit dans le prolongement des festivités et actions autour de la démarche en béatification de Madame Élisabeth. L'essentiel du public semblait provenir, à entendre les conversations, d'associations liées aux traditions et/ou à la chrétienté, davantage que des amateurs de musique, et encore moins d'opéra. [J'y ai notamment conversé avec les derniers La Rochefoucauld, hé oui.] Et c'est donc, en bonne logique, redonné ce dimanche à 15h à Saint-Louis de Versailles.